Les cicatrices inesthétiques d’acné peuvent être à l’origine d’une souffrance psychique et sociale importante. Des traitements pour les éliminer ou les atténuer existent.
Les caractéristiques, le nombre et la situation des cicatrices ainsi que l’état général de la peau du patient détermineront le ou les traitements à choisir :
*LE PEELING: Le but du peeling est d’éliminer les couches superficielles de la peau. Il est précédé d’un traitement local par une crème à base de vitamine A pendant plusieurs semaines.
*LA MICRODERMABRASION : Elle consiste en un soin rajeunissant qui permet de retirer mécaniquement une partie de la couche cornée de l’épiderme afin de permettre à la peau de se renouveler de façon plus saine.
*LES TRAITEMENTS AUX LASERS : Selon le type de cicatrices d’acné, des techniques de laser spécifiques (laser classique de relissage CO2/Erbium-yag ; fractionné: ablatif ou non ablatif) sont employées pour relisser les cicatrices résiduelles, traiter les cicatrices hyperpigmentées ou dépigmentées pour obtenir un résultat optimal.
*LE TRAITEMENT CHIRURGICAL DES CICATRICES : la surélévation des cicatrices d’acné à l’aide d’un bistouri circulaire « punch » est pratiquée surtout pour les cicatrices profondes. On peut réaliser une dermabrasion ou un relissage quelques semaines après.
*LE MICRO-NEEDLING : les cicatrices d’acné répondent assez bien au traitement par roller pratiqué en alternance avec des peelings et éventuellement avec du plasma riche en plaquettes (mélange revitalisant roller + PRP).
*LE COMBLEMENT DES CICATRICES D’ACNE : Les cicatrices en creux peuvent être injectées par l’acide hyaluronique qui relèvera le fond de la cicatrice par son effet de comblement.
+++ Il est PRIMORDIAL de rappeler que le recours à ces options doit se faire à distance de toute acné active et après prise en charge thérapeutique adéquate des lésions acnéiques.
Dr. Hind Benhiba
Dermatologue