Largement méconnue, la maladie de Verneuil (ou hidrosadénite suppurée) est une affection inflammatoire chronique intéressant les follicules pilo-sébacés dans les régions cutanées où sont présentes les glandes qui produisent de la sueur (glandes sudorales apocrines). La maladie débute habituellement à l’adolescence ou chez l’adulte jeune. Elle est très douloureuse, très gênante et handicapante sur le plan individuel et social.
Cette pathologie, que l'on dit rare, n’est ni contagieuse, ni infectieuse et est au contraire plutôt fréquente car elle toucherait 1 % de la population. Bien que l’on ignore l’origine exacte de la maladie, certains facteurs pourraient être en cause notamment l’hérédité, l’âge, le tabagisme et l’obésité.
La maladie de Verneuil se caractérise par des abcès et nodules très douloureux et récurrents, localisés essentiellement dans les zones pileuses riches en glandes sudoripares : les aisselles, l’aine, le périnée (soit entre l’anus et la zone génitale), les mamelons, les plis sous-mammaires, les fesses et la région autour du pubis.
L'évolution de la maladie se fait par poussées inflammatoires. A un stade plus évolué, les abcès sont récidivants, multiples, avec formation de fistules et de cicatrices en "pont". Enfin, au troisième et dernier stade, il se forme des galeries purulentes sous la peau.
Actuellement, aucun traitement ne permet de guérir la maladie de Verneuil radicalement. Le choix du traitement varie selon la gravité des lésions et leur étendue. Les traitements proposés (antibiotiques, anti-inflammatoires, lasers, biothérapies…) visent à espacer les poussées inflammatoires et à apaiser les douleurs. Un soutien psychologique est fortement recommandé chez les patients atteints de la maladie de Verneuil car le mal être que procure cette pathologie peut amener vers la dépression.
Dr. Hind Benhiba
Dermatologue