Articles les plus consultés

jeudi 17 novembre 2016

DERMATITE ATOPIQUE



La dermatite atopique (ou eczéma atopique) est une maladie inflammatoire chronique qui débute presque toujours chez le nourrisson ou l'enfant en bas âge. Elle comporte une sécheresse de la peau et entraîne des lésions cutanées à type d'eczéma (rougeurs, démangeaisons, vésicules et croûtes) évoluant par poussées et rémissions. 

La dermatite atopique est directement liée à ce qu’on appelle « le terrain atopique ». Le terme d'atopie regroupe différentes maladies allergiques chroniques: la dermatite atopique, l'asthme, les rhino-conjonctivites saisonnières (« rhume des foins ») et les allergies alimentaires.


**** Quels sont les causes de la dermatite atopique ?

La dermatite atopique a des origines multifactorielles complexes :

- Facteurs cutanés : 

. Altérations de la barrière cutanée qui rend la peau sèche et anormalement sensible à toutes les agressions ;
. Sensibilisations aux allergènes (pollens, poussières, acariens…) qui vont « pénétrer » plus profondément dans l'épiderme et stimuler le système de défense immunitaire.

- Facteurs génétiques: Si l'un des parents est atopique, le risque pour les enfants de l'être également est augmenté. 

- Autres facteurs incriminés: contact avec des irritants (détergents, tissus rêches..), facteurs environnementaux (air sec, chaleur, sueur); certains aliments (diversification alimentaire précoce...); vaccins; stress…


**** Diagnostic :

+ Le diagnostic est clinique. Il se base sur l'âge de survenue, l'aspect et la localisation des lésions ainsi que la notion de terrain atopique familial. 

Les lésions se caractérisent par : de fortes démangeaisons, de larges taches rouges aux contours flous ; une sécheresse de la peau, un eczéma plus ou moins suintant et des croûtes.

- Chez le nourrisson: l'atteinte intéresse le visage de façon symétrique, avec une prédominance sur les joues et le menton. Les démangeaisons sont intenses entraînant pleurs, refus de tétées et insomnies.

- Chez l'enfant de + de 2 ans, les lésions sont surtout localisées au niveau des plis, des mains, des poignets et des chevilles.
- Chez l'adulte, si la dermatite atopique persiste, l'atteinte intéresse surtout le cou et le visage mais peut être généralisée. 

+ Les examens complémentaires ne sont pas nécessaires. Le bilan allergologique n'est pas systématique et doit être réservé à des cas particuliers.


**** Traitements de la dermatite atopique:

Le traitement demeure symptomatique faisant appel à des moyens locaux et/ou généraux. Il ne vise pas à faire disparaître définitivement la maladie, mais à traiter les symptômes lors des poussées et à prévenir les récurrences par une prise en charge au long cours. 

La consultation permet d'instaurer une éducation thérapeutique de l’enfant et des parents (vérifier si la maladie est bien comprise, si le traitement est correctement appliqué, évaluer les résultats).

Comme dans toute maladie chronique, la prise en charge ne doit pas omettre le volet psychologique. Il est alors indispensable que se noue une relation de confiance entre le médecin et le patient (et la famille).

+++ Conseils pratiques +++

- Eviter d'agresser la peau atopique avec de la laine, des tissus rugueux ou synthétiques. Opter pour les vêtements en coton ou en lin.
- Couper régulièrement les ongles de l'enfant pour éviter les lésions de grattage et la surinfection des lésions cutanées. 
- La durée de la douche ne doit pas dépasser 5 minutes, et la température de l’eau ne doit jamais dépasser 34 °C.
- Les savons parfumés et les bains moussants sont à éviter. Préférer les pains dermatologiques et les syndets.
- Il est fondamental d'hydrater quotidiennement la peau avec des produits émollients adaptés.
- Surveiller régulièrement la courbe de croissance de l'enfant (poids & taille).
- La dermatite atopique n’est pas contagieuse, il est bon d'évoquer cette question à l'école avec l'enseignant(e) de votre enfant !



Dr. Hind Benhiba
Dermatologue
Rabat - Maroc

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire