Articles les plus consultés

jeudi 22 décembre 2016

LE ZONA



Le zona est une maladie infectieuse virale due à la réactivation du virus varicelle-zona (VZV), survenant longtemps après une varicelle. Le virus se multiplie au niveau d'un ganglion nerveux et longe les fibres nerveuses pour provoquer une éruption douloureuse cutanée ou muqueuse sur le territoire innervé par ces fibres.
*** Causes 
L'infection causée par le virus varicelle-zona peut devenir active même de nombreuses années après avoir eu la varicelle. Cette nouvelle infection peut survenir pendant une période où le système immunitaire est un peu moins efficace.
Plusieurs raisons peuvent expliquer cette diminution de l'immunité:
•Le terrain: sujet âgé (>50ans) ; nouveau-né; femme enceinte.
•Maladie sous-jacente: grippe; diabète; infection par le VIH; hémopathies; certains cancers; greffe d’organes…
•Traitements qui diminuent l'immunité: corticoïdes, chimiothérapie, radiothérapie..
•D’autres facteurs: stress, choc physique ou psychologique, exposition importante au soleil...

*** Symptômes
+ Avant l'éruption cutanée, les symptômes du zona sont: les douleurs, les picotements, la sensation de brûlure, une légère fièvre et des manifestations gastro-intestinales.
+ L'éruption cutanée, généralement unilatérale, produit de très petites vésicules rouges remplies de liquide. Pendant quelques jours, ces vésicules se rompent et se dessèchent, puis sont recouvertes de croûtes.
+ Différentes parties du corps peuvent être touchées:
•le thorax (zona intercostal) ;
•la région dorso-lombaire ;
•le bas de l'abdomen avec possible atteinte des organes génitaux ;
•le cou ;
•le visage, surtout l’œil causant le zona ophtalmique qui constitue une urgence thérapeutique !!!

*** Contagion
Le zona ne se transmet pas d’une personne à l’autre. Cependant, le liquide à l’intérieur des vésicules est très contagieux : il contient plusieurs particules du virus de la varicelle. 
--> +++ Les personnes qui n’ont pas eu la varicelle doivent redoubler de prudence : c’est le cas des femmes enceintes (l’infection peut être dangereuse pour le fœtus), des personnes dont le système immunitaire est affaibli et des nouveau-nés.

*** Evolution 
Le zona guérit en général en 2 à 3 semaines mais des complications sont possibles, surtout chez les personnes âgées ou immunodéprimées, notamment la douleur qui peut persister pendant des mois ou même des années après la guérison de l’éruption (appelée douleur post-zostérienne).

*** Traitements 
 + Mesures d’hygiène: le médecin conseille de nettoyer les lésions et de se laver les mains avec un désinfectant et un savon dermatologique. 
+ Des antiviraux sont prescrits précocement pour éviter les complications (douleurs post-zostériennes, atteinte de la cornée…). Les antibiotiques sont indiqués en cas de surinfection bactérienne.
+ La gestion de la douleur post-zostérienne se fait par une association de médicaments (antalgiques, opiacés, analgésiques..). Le recours au spécialiste du traitement de la douleur est parfois nécessaire.

*** Prévention
+ Pour prévenir le zona, il faut éviter de contracter la varicelle : une personne qui n'a jamais été atteinte de la varicelle doit prendre garde de ne pas toucher les vésicules sur la peau d'une personne atteinte de la varicelle ou du zona.
+ Vaccination : En plus du vaccin contre la varicelle destiné aux enfants et aux adultes, il existe un vaccin commercialisé en Europe (Zostavax®) indiqué dans la prévention du zona et des douleurs post-zostériennes chez les adultes de 50 ans et plus.



Dr. Hind Benhiba
Dermatologue
Rabat- Maroc

4 commentaires:

  1. Toutes les infos sur le ZONA a lire sur http://zonamaladie.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Je m'appelle Hoover, ma fille de 18 ans, Tricia a été diagnostiquée avec l'herpès il y a 3 ans. Depuis lors, nous sommes passés d'un hôpital à un autre. Nous avons essayé toutes sortes de pilules, mais tous les efforts pour se débarrasser du virus étaient vains. Les bulles ont continué à réapparaître après quelques mois. Ma fille utilisait des comprimés d'acyclovir à 200 mg. 2 comprimés toutes les 6 heures et 15 g de crème de fusitine. et H5 POT. Le permanganate avec de l'eau doit être appliqué deux fois par jour, mais tous ne donnent toujours pas de résultats. Donc, j'étais sur Internet il y a quelques mois, pour chercher d'autres moyens de sauver mon fils unique. Ce n'est qu'alors que j'ai rencontré un commentaire sur le traitement à base de plantes du Dr Imoloa et j'ai décidé de l'essayer. Je l'ai contacté et il a préparé des herbes et les a envoyées, ainsi que des conseils sur la façon de les utiliser via le service de messagerie DHL. ma fille l'a utilisé comme dirigé par le Dr Imoloa et en moins de 14 jours, ma fille a retrouvé la santé. Vous devez contacter dr imoloa aujourd'hui directement à son adresse e-mail pour tout type de problème de santé; lupus, ulcère de la bouche, cancer de la bouche, douleurs corporelles, fièvre, hépatite ABC, syphilis, diarrhée, VIH / sida, maladie de Huntington, acné au dos, insuffisance rénale chronique, maladie d'Addison, douleur chronique, douleur de Crohn, fibrose kystique, fibromyalgie, inflammatoire Maladie intestinale, mycose des ongles, maladie de Lyme, maladie de Celia, lymphome, dépression majeure, mélanome malin, manie, mélorhéostose, maladie de Ménière, mucopolysaccharidose, sclérose en plaques, dystrophie musculaire, polyarthrite rhumatoïde maladie d'Alzheimer, maladie de Parkinson, cancer du vagin, épilepsie , Maladie auto-immune, Douleurs dorsales, Entorse dorsale, Trouble bipolaire, Tumeur cérébrale, Maligne, Bruxisme, Boulimie, Disque cervical, Maladie cardiovasculaire, Tumeurs, Maladie respiratoire chronique, Trouble mental et comportemental, Fibrose kystique, Hypertension, Diabète, Asthme, Auto-immune arthrite des milieux inflammatoires ed. maladie rénale chronique, maladie articulaire inflammatoire, impuissance, spectre d'alcool feta, trouble dysthymique, eczéma, tuberculose, syndrome de fatigue chronique, constipation, maladie inflammatoire de l'intestin. et beaucoup plus; contactez-le à drimolaherbalmademedicine@gmail.com./ également avec whatssap- + 2347081986098.

    RépondreSupprimer
  4. Suis Richard, je suis ici pour témoigner d'un grand herboriste qui a guéri ma femme d'un cancer du sein. Son nom est le Dr Imoloa. Ma femme a traversé cette douleur pendant 3 ans, j'ai presque dépensé tout ce que j'avais, jusqu'à ce que je voie des témoignages en ligne sur la façon dont le Dr Imoloa les guérit de leurs maladies, immédiatement je l'ai contacté. puis il m'a dit les choses à faire avant d'envoyer la phytothérapie. Je souhaite qu'il l'ait fait par le service de messagerie DHL, et il nous a expliqué comment appliquer ou boire le médicament pendant deux bonnes semaines. et à la plus grande surprise avant la troisième semaine supérieure, ma femme était soulagée de toutes les douleurs, croyez-moi, c'est ainsi que ma femme a été guérie du cancer du sein par ce grand homme. Il dispose également d'une puissante phytothérapie pour soigner des maladies telles que: la maladie d'Alzheimer, la maladie de Parkinson, le cancer du vagin, l'épilepsie, les troubles anxieux, les maladies auto-immunes, les maux de dos, les entorses de dos, les troubles bipolaires, les tumeurs cérébrales, les maladies malignes, le bruxisme, la boulimie, les maladies du disque cervical, les maladies cardiovasculaires Maladie, néoplasmes, maladies respiratoires chroniques, troubles mentaux et comportementaux, fibrose kystique, hypertension, diabète, asthme, arthrite inflammatoire auto-immune ed. maladie rénale chronique, maladie inflammatoire des articulations, impuissance, spectre alcoolique feta, trouble dysthymique, eczéma, tuberculose, syndrome de fatigue chronique, constipation, maladie inflammatoire de l'intestin, maladie du lupus, ulcère buccal, cancer de la bouche, douleur corporelle, fièvre, hépatite ABC, syphilis, diarrhée, VIH / SIDA, maladie de Huntington, acné du dos, insuffisance rénale chronique, maladie d'Addison, douleur chronique, douleur de Crohn, fibrose kystique, fibromyalgie, maladie inflammatoire de l'intestin, maladie fongique des ongles, maladie de Lyme, maladie de Celia, lymphome, dépression majeure, maligne mélanome, manie, mélorhéostose, maladie de Ménière, mucopolysaccharidose, sclérose en plaques, dystrophie musculaire, polyarthrite rhumatoïde. Vous pouvez le joindre par e-mail via drimolaherbalmademedicine@gmail.com / whatsapp +2347081986098 Site Web / www.drimolaherbalmademedicine.wordpress.com

    RépondreSupprimer