Les cernes sont des modifications cutanées colorées au niveau des paupières inférieures, souvent disgracieuses. Ils donnent au visage un effet fatigué et vieilli.
** Il existe non pas un seul, mais plusieurs types de cerne. Certaines personnes ont des cernes en creux formant un sillon au niveau de la paupière inférieure. D’autres ont des cernes en poches d'aspect plus volumineux. Enfin, d’autres personnes ont des cernes colorés, c’est-à-dire un sillon au niveau de la paupière inférieure également mais de couleur bleutée, violacée ou légèrement brunie.
** Les cernes peuvent avoir des origines différentes :
- Facteurs héréditaires
- Vieillissement cutané : Avec l’âge, le cerne creux est le plus souvent provoqué par la fonte de la graisse de la paupière.
- Fatigue, stress, manque de sommeil..
- Tabac, alcool, carence nutritionnelle en certaines vitamines...
- Exposition prolongée aux rayonnements ultraviolets, infrarouge et même à la lumière visible (soleil, écrans d’ordinateurs et téléphones portables..) entraînant une hyperpigmentation de la peau.
- Allergies, eczéma, dermatite de contact: frottement des yeux.
- Congestion des capillaires sanguins et lymphatiques présents sous les yeux, aggravée par une mauvaise hygiène de vie.
- Accumulation anormale de liquides autour des yeux (œdème périorbitaire) due à certaines maladies, troubles hormonaux ou médicaments...
** Pour s’assurer d’une solution efficace, les traitements vont différer en fonction de la nature du cerne (hydratation adaptée ; peelings chimiques ; injections d’acide hyaluronique, de plasma riche en plaquettes ou carboxythérapie ; laser ; radiofréquence fractionnée ; chirurgie..). Une protection solaire bien adaptée demeure par ailleurs indispensable.
Dr. Hind Benhiba
Dermatologue
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire