Articles les plus consultés

vendredi 13 juillet 2018

Hyperhidrose





L’hyperhidrose correspond à une transpiration excessive due à une sécrétion sudorale exagérée. Touchant 1 à 3% de la population, elle a un impact non négligeable sur la qualité de vie car elle interfère avec les activités quotidiennes et engendre des répercussions psychologiques et sociales.
*** Il existe deux types d’hyperhidrose : l'hyperhidrose primaire (localisée à seulement certaines parties du corps) et l'hyperhidrose secondaire (due à des pathologies sous-jacentes et touchant l'ensemble du corps). 
- L'hyperhidrose primaire (ou focale) se produit seulement sur une partie du corps, notamment les aisselles, la plante des pieds, les paumes, le visage ou d'autres régions. Certains facteurs génétiques jouent un rôle, car plusieurs personnes atteintes d'hyperhidrose focale ont des membres de leur famille qui en sont également atteints.
- L'hyperhidrose généralisée (ou hyperhidrose secondaire) est ainsi nommée parce que la sudation immodérée se produit sur le corps entier. Elle est souvent causée par une affection médicale comme une infection, une affection chronique ou un désordre qui dérange l'équilibre hormonal normal de l'organisme. Elle peut aussi être provoquée par certains médicaments (par ex. les antidépresseurs).


*** Traitements:
Actuellement il existe des outils efficaces, allant des traitements locaux en passant par l’ionophorèse, les injections de toxine botulinique de type A, et arrivant à la chirurgie.



Dr. Hind Benhiba

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire