Articles les plus consultés

dimanche 30 octobre 2016

POUX DE TÊTE


Qu’est-ce que le pou de tête ?

Le pou de tête est une parasitose fréquente transmise par un insecte (Pediculus humanus capitis) qui se nourrit de sang prélevé lors de petites piqûres sur le cuir chevelu. Les femelles adultes pondent des œufs (=lentes : 10 à 20/j), qui éclosent et donnent des larves adultes en 8 à 10 jours.
Les poux de tête touchent surtout les enfants scolarisés, mais aussi toutes les tranches d’âge et de tous milieux, y compris les « gens propres ».

Comment se transmet le pou ?

La transmission se fait surtout par contact direct des têtes des enfants, surtout à l’école. Le pou se transmet aussi par les bonnets, les écharpes, les manteaux, les peignes, les brosses, les oreillers…
Le pou de tête ne transmet  aucune maladie infectieuse.

Quelles sont les signes d’une infestation par un pou de tête ?

Le symptôme le plus courant est la démangeaison du cuir chevelu. Il peut s'en suivre des lésions de grattage pouvant se surinfecter et donner des ganglions au niveau de la nuque (adénopathies cervicales).
La découverte de poux vivants, visibles à l'œil nu après peignage, se fait par un examen attentif des cheveux avec un très bon éclairage et un peigne à poux. Il est préférable de placer une serviette ou un tissu blanc autour du cou du sujet à examiner ; ça aide à mieux visualiser l’insecte.
La recherche des lentes s’effectue  surtout au niveau des tempes et de la nuque. Les lentes sont blanc jaunâtres, mesurent moins de un millimètre de long et sont fermement attachées aux cheveux (ce qui permet de les différencier des pellicules).

Faut-il traiter ?

La pédiculose de la tête est une infestation parasitaire bénigne mais gênante. Elle est contagieuse et peut être secondairement la cause d’une infection de la peau (impétigo). Il est donc nécessaire de traiter la pédiculose du cuir chevelu.

Comment traiter?

Il existe de nombreux traitements anti-poux. Les précautions, posologies, durée d’application et contre-indications mentionnées par le fabricant pour chacun de ces produits doivent être respectées très soigneusement.
Il est nécessaire de refaire systématiquement le traitement dans 10 jours  afin de ne pas laisser persister un foyer de poux qui serait source de nouvelles contaminations. En effet, les traitements sont actifs sur les poux mais pas ou peu sur les lentes (œufs).
 Un élentage est nécessaire deux fois par semaine au moins : avec un peigne fin, il faut essayer de retirer le maximum de parasites et de lentes.
 Principaux Conseils+++:
-Examiner tous les membres de la famille ainsi que l'entourage proche et traiter les sujets atteints
-Laver le linge au moins à 50°C : Bonnets, draps, peignes…
-Surtout pas de traitements préventifs ! Ces shampoings sont très vraisemblablement responsables de la survenue de résistance des poux aux insecticides

En cas d'échec aux traitements, consultez votre dermatologue !

Dr. Hind Benhiba
Dermatologue
Rabat - Maroc https://www.facebook.com/drhbenhiba  https://twitter.com/drhbenhiba

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire