Articles les plus consultés

jeudi 22 décembre 2016

LE ZONA



Le zona est une maladie infectieuse virale due à la réactivation du virus varicelle-zona (VZV), survenant longtemps après une varicelle. Le virus se multiplie au niveau d'un ganglion nerveux et longe les fibres nerveuses pour provoquer une éruption douloureuse cutanée ou muqueuse sur le territoire innervé par ces fibres.
*** Causes 
L'infection causée par le virus varicelle-zona peut devenir active même de nombreuses années après avoir eu la varicelle. Cette nouvelle infection peut survenir pendant une période où le système immunitaire est un peu moins efficace.
Plusieurs raisons peuvent expliquer cette diminution de l'immunité:
•Le terrain: sujet âgé (>50ans) ; nouveau-né; femme enceinte.
•Maladie sous-jacente: grippe; diabète; infection par le VIH; hémopathies; certains cancers; greffe d’organes…
•Traitements qui diminuent l'immunité: corticoïdes, chimiothérapie, radiothérapie..
•D’autres facteurs: stress, choc physique ou psychologique, exposition importante au soleil...

*** Symptômes
+ Avant l'éruption cutanée, les symptômes du zona sont: les douleurs, les picotements, la sensation de brûlure, une légère fièvre et des manifestations gastro-intestinales.
+ L'éruption cutanée, généralement unilatérale, produit de très petites vésicules rouges remplies de liquide. Pendant quelques jours, ces vésicules se rompent et se dessèchent, puis sont recouvertes de croûtes.
+ Différentes parties du corps peuvent être touchées:
•le thorax (zona intercostal) ;
•la région dorso-lombaire ;
•le bas de l'abdomen avec possible atteinte des organes génitaux ;
•le cou ;
•le visage, surtout l’œil causant le zona ophtalmique qui constitue une urgence thérapeutique !!!

*** Contagion
Le zona ne se transmet pas d’une personne à l’autre. Cependant, le liquide à l’intérieur des vésicules est très contagieux : il contient plusieurs particules du virus de la varicelle. 
--> +++ Les personnes qui n’ont pas eu la varicelle doivent redoubler de prudence : c’est le cas des femmes enceintes (l’infection peut être dangereuse pour le fœtus), des personnes dont le système immunitaire est affaibli et des nouveau-nés.

*** Evolution 
Le zona guérit en général en 2 à 3 semaines mais des complications sont possibles, surtout chez les personnes âgées ou immunodéprimées, notamment la douleur qui peut persister pendant des mois ou même des années après la guérison de l’éruption (appelée douleur post-zostérienne).

*** Traitements 
 + Mesures d’hygiène: le médecin conseille de nettoyer les lésions et de se laver les mains avec un désinfectant et un savon dermatologique. 
+ Des antiviraux sont prescrits précocement pour éviter les complications (douleurs post-zostériennes, atteinte de la cornée…). Les antibiotiques sont indiqués en cas de surinfection bactérienne.
+ La gestion de la douleur post-zostérienne se fait par une association de médicaments (antalgiques, opiacés, analgésiques..). Le recours au spécialiste du traitement de la douleur est parfois nécessaire.

*** Prévention
+ Pour prévenir le zona, il faut éviter de contracter la varicelle : une personne qui n'a jamais été atteinte de la varicelle doit prendre garde de ne pas toucher les vésicules sur la peau d'une personne atteinte de la varicelle ou du zona.
+ Vaccination : En plus du vaccin contre la varicelle destiné aux enfants et aux adultes, il existe un vaccin commercialisé en Europe (Zostavax®) indiqué dans la prévention du zona et des douleurs post-zostériennes chez les adultes de 50 ans et plus.



Dr. Hind Benhiba
Dermatologue
Rabat- Maroc

jeudi 8 décembre 2016

التهاب الجلد الدهني Dermite séborrhéique Seborrheic dermatitis




التهاب الجلد الدهني
التهاب الجلد الدهني هو مرض جلدي التهابي غيرمعدي يصيب بصفة خاصة مناطق الجسم الغنية بالغدد الدهنية (كفروة الرأس، الوجه والصدر)، يظهر على شكل بشرة حمراء مغطاة بقشور دهنية
يحدث التهاب الجلد الدهني خاصة في فصلي الخريف و الشتاء، وقد يكون حالة مزمنة أو قد يستمر لفترة طويلة مع ظهور فترات متناوبة من الالتهاب.
يصيب التهاب الجلد الدهني الجنسين غير أنه أكثر شيوعا عند الذكور، وخاصة في الأشهر الثلاثة الأولى من العمر و بين 18 و40 عاماً.

الأسباب والعوامل
 لا تزال الأسباب المباشرة لالتهاب الجلد الدهني غير معروفة. و لكن يبدو ان عددا من العوامل تساهم في ظهور المرض
 تكاثر خمائر من نوع "مالاسيزيا" التي تنمو طبيعيا على الجلد وتصبح ممرضة نتيجة زيادة مادة الزهم (أو الدسم)  تحت ظروف معينة     -   
التعرق الزائد، تطبيق الزيوت، استعمال بعض الأدوية كالستيرويدات 
اوضاع نفسية: ضغط نفسي  ،إجهاد و تعب مستمر -  
 بعض الأمراض: الأمراض العصبية   ، نقص المناعة المكتسب -  
تبدل المواسم: يرتبط سير الداء بالتبدلات الفصلية وبالحرارة والرطوبة حيث تظهر نوبات المرض خصوصا في موسم الشتاء و تتحسن الحالةُ  - بالمقابل  أثناء الصيف 
 الوراثة: .يبدو الداء في كثير من الحالات عائليا، لكن لا يوجد نمط محدد للوراثة - 
 عوامل أخرى: العوامل الهرمونية (الهرمونات الأندروجينية)، التغذية، زيادة الوزن - 

 تشخيص التهاب الجلد الدهني
يعتمد التشخيص بالاساس على السيرة المرضية والفحص الجلدي حيث يكون الجلد المتضرر شديد الاحمرار مع ظهور قشور دهنية بيضاء أو صفراء في
فروة الرأس: تبدو وكأنها مجرد قشرة أو تصبح فروة الرأس حمراء ومؤلمة، مع تساقط الشعر في بعض الحالات.
الوجه: خاصة حول الحاجبين والأنف.
 الأذنين: وهذه قد تسبب التهاب في الأذن الخارجية.
الصدر وبين لوحي الكتف.
 ثنيات الجلد مثل الأبطين، تحت الثديين وبين الفخذين.
يمكن أن يحدث التهاب الجلد الدهني لدى الأطفال الرضع (قبعة المهد) ويسبب قشورا سميكة زيتية صفراء في فروة الرأس، مصاحبة في كثير من 
الأحيان بطفح جلدي في موضع الحفاظات


العلاج
يمكن العلاج من السيطرة على تهيج المرض والتقليل من أعراضه عن طريق استعمال أدوية ومستحضرات يصفها الطبيب (شامبو طبي، مضادات الفطريات، ستيرويدات قشرية...) بصفة متقاربة حتى اختفاء الاعراض، ثم التقليل من وتيرة الاستعمال بصفة تدريجية
عند الرضع، يزول التهاب الجلد الدهني عادة من تلقاء نفسه في غضون بضعة أشهر، و ينصح باستعمال شامبو للأطفال و فرشاة ناعمة




Hind Benhiba, MD
Dermatologist
Rabat- Morocco
https://www.facebook.com/drhbenhiba
https://twitter.com/drhbenhiba

jeudi 17 novembre 2016

DERMATITE ATOPIQUE



La dermatite atopique (ou eczéma atopique) est une maladie inflammatoire chronique qui débute presque toujours chez le nourrisson ou l'enfant en bas âge. Elle comporte une sécheresse de la peau et entraîne des lésions cutanées à type d'eczéma (rougeurs, démangeaisons, vésicules et croûtes) évoluant par poussées et rémissions. 

La dermatite atopique est directement liée à ce qu’on appelle « le terrain atopique ». Le terme d'atopie regroupe différentes maladies allergiques chroniques: la dermatite atopique, l'asthme, les rhino-conjonctivites saisonnières (« rhume des foins ») et les allergies alimentaires.


**** Quels sont les causes de la dermatite atopique ?

La dermatite atopique a des origines multifactorielles complexes :

- Facteurs cutanés : 

. Altérations de la barrière cutanée qui rend la peau sèche et anormalement sensible à toutes les agressions ;
. Sensibilisations aux allergènes (pollens, poussières, acariens…) qui vont « pénétrer » plus profondément dans l'épiderme et stimuler le système de défense immunitaire.

- Facteurs génétiques: Si l'un des parents est atopique, le risque pour les enfants de l'être également est augmenté. 

- Autres facteurs incriminés: contact avec des irritants (détergents, tissus rêches..), facteurs environnementaux (air sec, chaleur, sueur); certains aliments (diversification alimentaire précoce...); vaccins; stress…


**** Diagnostic :

+ Le diagnostic est clinique. Il se base sur l'âge de survenue, l'aspect et la localisation des lésions ainsi que la notion de terrain atopique familial. 

Les lésions se caractérisent par : de fortes démangeaisons, de larges taches rouges aux contours flous ; une sécheresse de la peau, un eczéma plus ou moins suintant et des croûtes.

- Chez le nourrisson: l'atteinte intéresse le visage de façon symétrique, avec une prédominance sur les joues et le menton. Les démangeaisons sont intenses entraînant pleurs, refus de tétées et insomnies.

- Chez l'enfant de + de 2 ans, les lésions sont surtout localisées au niveau des plis, des mains, des poignets et des chevilles.
- Chez l'adulte, si la dermatite atopique persiste, l'atteinte intéresse surtout le cou et le visage mais peut être généralisée. 

+ Les examens complémentaires ne sont pas nécessaires. Le bilan allergologique n'est pas systématique et doit être réservé à des cas particuliers.


**** Traitements de la dermatite atopique:

Le traitement demeure symptomatique faisant appel à des moyens locaux et/ou généraux. Il ne vise pas à faire disparaître définitivement la maladie, mais à traiter les symptômes lors des poussées et à prévenir les récurrences par une prise en charge au long cours. 

La consultation permet d'instaurer une éducation thérapeutique de l’enfant et des parents (vérifier si la maladie est bien comprise, si le traitement est correctement appliqué, évaluer les résultats).

Comme dans toute maladie chronique, la prise en charge ne doit pas omettre le volet psychologique. Il est alors indispensable que se noue une relation de confiance entre le médecin et le patient (et la famille).

+++ Conseils pratiques +++

- Eviter d'agresser la peau atopique avec de la laine, des tissus rugueux ou synthétiques. Opter pour les vêtements en coton ou en lin.
- Couper régulièrement les ongles de l'enfant pour éviter les lésions de grattage et la surinfection des lésions cutanées. 
- La durée de la douche ne doit pas dépasser 5 minutes, et la température de l’eau ne doit jamais dépasser 34 °C.
- Les savons parfumés et les bains moussants sont à éviter. Préférer les pains dermatologiques et les syndets.
- Il est fondamental d'hydrater quotidiennement la peau avec des produits émollients adaptés.
- Surveiller régulièrement la courbe de croissance de l'enfant (poids & taille).
- La dermatite atopique n’est pas contagieuse, il est bon d'évoquer cette question à l'école avec l'enseignant(e) de votre enfant !



Dr. Hind Benhiba
Dermatologue
Rabat - Maroc

mercredi 9 novembre 2016

ONGLE INCARNE



L’ongle incarné (=onychocryptose) est une pathologie fréquente caractérisée par la pénétration d’une partie d’un ongle dans la peau environnante, provoquant une inflammation et des douleurs.
L'ongle le plus souvent touché est celui du gros orteil.


§ Causes:


Les facteurs responsables des ongles incarnés sont nombreux : 
* Prédisposition familiale ou génétique responsable d’une malformation de l’ongle.
* Chaussage inadapté (chaussures trop serrées et pointues).
* le fait de tailler les ongles trop court et dans les angles
* Mycose des ongles
* Pédicurie inadéquate 
* Prise de certains médicaments
* Modifications osseuses secondaires à l’arthrose.

§ Quels sont les symptômes des ongles incarnés ?

L’examen par un médecin expérimenté est suffisant pour faire le diagnostic d’ongle incarné.
L’ongle incarné évolue généralement en 3 phases:
* Première phase: simple rougeur, léger gonflement et douleur à l pression de la zone de l'ongle incarné et à la marche.
* Deuxième phase: la rougeur et le gonflement s'accentuent et peuvent précéder une infection avec avec formation d’un panaris (abcès de l’ongle) ou d’un érysipèle (infection plus sérieuse des tissus du pied et/ou de la jambe.
* Troisième phase: persistance de l'inflammation avec gonflement intense des bourrelets péri-unguéaux (formation de bourgeon charnu)

§  Quels sont les traitements des ongles incarnés ?


 -->  Traitement préventif +++ 
* Couper les ongles au carré: en laissant dépasser un peu les coins (2-3 mm) par rapport à la peau sous jacente. 
* Ne jamais couper les coins des ongles
* Porter des chaussures à bout large et souple. 

-->  Traitement curatif
§  En cas de début d’ongle incarné, mieux vaut consulter son médecin. En attendant, vous pouvez:
      – porter des chaussures plus amples
           – faire des bains de pieds dans le l’eau tiède avec un savon antiseptique
           – Masser la peau de votre orteil en dégageant la peau de votre ongle.

§  Traitement médical:  Traitement antibiotique et soins antiseptiques adaptés prescrits par le médecin dès l’apparition d’une infection.

 §  Traitement chirurgical: La matricectomie (chirurgie mineure au bistouri ou de préférence au phénol) vise a éliminer de manière permanente une partie de la matrice unguéale afin que la portion de l’ongle problématique ne repousse plus. 



Dr. Hind Benhiba
Dermatologue
Rabat - Maroc




dimanche 30 octobre 2016

POUX DE TÊTE


Qu’est-ce que le pou de tête ?

Le pou de tête est une parasitose fréquente transmise par un insecte (Pediculus humanus capitis) qui se nourrit de sang prélevé lors de petites piqûres sur le cuir chevelu. Les femelles adultes pondent des œufs (=lentes : 10 à 20/j), qui éclosent et donnent des larves adultes en 8 à 10 jours.
Les poux de tête touchent surtout les enfants scolarisés, mais aussi toutes les tranches d’âge et de tous milieux, y compris les « gens propres ».

Comment se transmet le pou ?

La transmission se fait surtout par contact direct des têtes des enfants, surtout à l’école. Le pou se transmet aussi par les bonnets, les écharpes, les manteaux, les peignes, les brosses, les oreillers…
Le pou de tête ne transmet  aucune maladie infectieuse.

Quelles sont les signes d’une infestation par un pou de tête ?

Le symptôme le plus courant est la démangeaison du cuir chevelu. Il peut s'en suivre des lésions de grattage pouvant se surinfecter et donner des ganglions au niveau de la nuque (adénopathies cervicales).
La découverte de poux vivants, visibles à l'œil nu après peignage, se fait par un examen attentif des cheveux avec un très bon éclairage et un peigne à poux. Il est préférable de placer une serviette ou un tissu blanc autour du cou du sujet à examiner ; ça aide à mieux visualiser l’insecte.
La recherche des lentes s’effectue  surtout au niveau des tempes et de la nuque. Les lentes sont blanc jaunâtres, mesurent moins de un millimètre de long et sont fermement attachées aux cheveux (ce qui permet de les différencier des pellicules).

Faut-il traiter ?

La pédiculose de la tête est une infestation parasitaire bénigne mais gênante. Elle est contagieuse et peut être secondairement la cause d’une infection de la peau (impétigo). Il est donc nécessaire de traiter la pédiculose du cuir chevelu.

Comment traiter?

Il existe de nombreux traitements anti-poux. Les précautions, posologies, durée d’application et contre-indications mentionnées par le fabricant pour chacun de ces produits doivent être respectées très soigneusement.
Il est nécessaire de refaire systématiquement le traitement dans 10 jours  afin de ne pas laisser persister un foyer de poux qui serait source de nouvelles contaminations. En effet, les traitements sont actifs sur les poux mais pas ou peu sur les lentes (œufs).
 Un élentage est nécessaire deux fois par semaine au moins : avec un peigne fin, il faut essayer de retirer le maximum de parasites et de lentes.
 Principaux Conseils+++:
-Examiner tous les membres de la famille ainsi que l'entourage proche et traiter les sujets atteints
-Laver le linge au moins à 50°C : Bonnets, draps, peignes…
-Surtout pas de traitements préventifs ! Ces shampoings sont très vraisemblablement responsables de la survenue de résistance des poux aux insecticides

En cas d'échec aux traitements, consultez votre dermatologue !

Dr. Hind Benhiba
Dermatologue
Rabat - Maroc https://www.facebook.com/drhbenhiba  https://twitter.com/drhbenhiba

mercredi 19 octobre 2016

L'Acné


Bien connue des adolescents, l’acné est une maladie dermatologique due à une inflammation prolongée de la glande sébacée située à la base du poil. Ceci est à l’origine d’une peau grasse et de lésions disgracieuses, surtout au niveau du visage.
En général, cette pathologie commence à la puberté, causant des retombées psychologiques et sociales par son caractère inesthétique.
Il existe également des formes chez l’adulte, particulièrement chez la femme après l’âge de 25 ans.

*** Quelles sont les causes de l’acné ?
L’acné est une maladie multifactorielle. Plusieurs facteurs sont impliqués :
- Fluctuations hormonales: puberté ; cycle menstruel, grossesse…
- Hérédité (formes familiales)
- Mode de vie : Stress, tabagisme..
- Huiles, cosmétiques.
- Certains médicaments (corticostéroïdes, androgènes, lithium, vitamines B…).
- Maladies : maladie hormonale, ovaires polykystiques, cause surrénalienne...
- Alimentation: L’implication du régime alimentaire dans la survenue de l’acné demeure controversée.       Cependant, il semble exister un lien entre l'acné et la consommation d'aliments à indice glycémique        élevé (sucres rapides) et de lait et de ses dérivés.

*** Quels sont les symptômes de l’acné ?
- Peau grasse : Hyperséborhée, aspect luisant de la peau.
- Lésions rétentionnelles : des points noirs (comédons), points blancs (microkystes) 
- Lésions inflammatoires rouges (papules) etou jaunes (pustules). Les nodules profonds douloureux avec une forte inflammation se voient dans les formes sévères d’acné.
Ces lésions se localisent principalement sur le visage, le cou, le décolleté et le haut du dos.

*** Quels sont les traitements de l’acné ? 

- En fonction du type de l’acné et de sa gravité, des traitements locaux et/ou oraux peuvent être prescrits par le spécialiste. Un traitement prolongé et un suivi régulier sont toujours nécessaires pour obtenir des résultats satisfaisants.
-Le nettoyage dermatologique de la peau est indispensable en cas d’acné rétentionnelle (points noirs; microkystes). Cet acte est un peu douloureux, mais les efforts sont récompensés par un résultat plus rapide et plus complet.
- Traitements complémentaires/ traitements des cicatrices : peelings, photothérapie LED, lasers…


+++ Conseils pratiques:
- Utilisez un produit nettoyant doux adapté à la peau acnéique 
- Utilisez un soin traitant tous les jours
- Évitez le maquillage, ou n'utilisez que du maquillage non comédogène 
- Évitez de vous surexposer au soleil & protégez votre peau des rayons UV
- Mangez sain : ni trop salé, ni trop sucré, ni trop gras
- Ne manipulez pas vos boutons !




vendredi 14 octobre 2016

BASAL CELL CARCINOMA




Basal cell carcinoma (BCC) is the most frequently occurring form of all cancers. It arises from basal cells (small, round cells found in the lower layer of the epidermis). 
The prognosis of BCC is excellent: BCC almost never spreads (metastasizes) beyond the original tumor site. Only in exceedingly rare cases it may spread to other parts of the body.

Causes/ Risk factors

  • UV radiation: About two thirds of basal-cell carcinomas occur on sun-exposed areas of the body, especially in white skin phototype.
  • Gene mutations (p53)
  • Arsenic exposure
  • Immunosuppression
  • Others: Epidermodysplastic verruciformis, Nevoid basal cell carcinoma syndrome, Bazex syndrome…

 Clinical features

The sun-exposed areas of the head and neck are the most commonly involved sites. BCC usually may have one of the following characteristics:
  • Pearly papules with central depression
  • Erosion or ulceration: Often central and pigmented
  • Bleeding: Especially when traumatized
  • Telangiectases over the surface
  • It grows slowly (0.5 cm in 1-2 years) 
There are several types of basal cell carcinoma: nodular, superficial, pigmented, Morphoeic…

Investigations

Investigation  is primarily by visual exam,  dermoscopic inspection and a skin biopsy.


Management:

A number of treatments are available for basal cell carcinoma:
  • Surgery: In nearly all cases of BCC, surgery is the recommended treatment modality.  Excision; Curetage; Cryotherapy/cryosurgery; Mohs micrographic surgery
  • Radiation therapy
  • Pharmacologic therapy (PDT)
  • Drugs: Topical treatments ( imiquimod; fluorouracil); Medication for advanced cancer (vismodegib; sonidegib) .

Prevention+++

  • Education on sun avoidance:
    • Avoid UV exposure in susceptible individuals
    • Use high-factor sunscreens
    • Wear wide-brimmed hats, long-sleeved shirts and trousers.
  • Education of patients to seek early assessment if further lesions develop.



Hind Benhiba, MD
Dermatologist
Rabat- Morocco

mardi 11 octobre 2016

LE PSORIASIS



Le psoriasis cutané est une maladie inflammatoire chronique de la peau survenant en conséquence d’un renouvellement accéléré des cellules de l'épiderme : au lieu de se renouveler en 28 jours, les cellules cutanées se renouvellent en 5-8 jours.

L’évolution du psoriasis est imprévisible et se fait en poussées entrecoupées de phases de rémissions. 

Le psoriasis N’EST PAS une maladie contagieuse, et peut survenir à tout âge.

*** Facteurs favorisants :

Le psoriasis est une maladie multifactorielle de cause inconnue. Plusieurs facteurs sont incriminés :

• La prédisposition génétique : présence d’antécédent familial de psoriasis dans 30% des cas.
• Le stress, un choc émotionnel ou un traumatisme affectif.
• Certains médicaments.
• Certains facteurs infectieux : notamment chez l'enfant au décours d'un épisode rhinopharyngé ou d'angines.
• Mode de vie : Tabac, alcool..

*** Diagnostic : le diagnostic du psoriasis est clinique. Il peut prendre de très nombreuses formes: 

• La lésion typique est une plaque inflammatoire rouge, surmontée de squames blanchâtres, pouvant s’accompagner de démangeaisons. Ces lésions se situent habituellement :
o sur les zones de frottement : les coudes, les avant-bras, les genoux, le bas du dos.
o D'autres localisations sont possibles : le cuir chevelu ; les ongles ; la paume des mains ; la plante des pieds ; les plis ; les muqueuses.

• Il existe aussi des formes graves de psoriasis nécessitant une prise en charge rapide de la maladie.

*** Traitements

Le traitement dépend du type de psoriasis, de sa localisation, de l’âge et de l’état général du patient. 
Il repose sur l'utilisation de traitements locaux, la photothérapie, et/ou un traitement général (par voie orale ou par injections).

Comme dans toute maladie chronique, le traitement du psoriasis demeure long et ne doit pas omettre le volet psychologique. Il est alors indispensable que se noue une relation de confiance entre le médecin et le patient.




+++ Conseils au quotidien : Apprendre à vivre avec son psoriasis!
• Hydrater quotidiennement votre peau.
• Ne pas utiliser un nettoyant trop agressif , préférer les syndets ainsi que les produits sans parfum.
• Eviter les irritations cutanées : Eviter les gommages et le frottement des vêtements sur votre peau ; 
• Eviter les plaies cutanées qui peuvent aggraver de lésions psoriasiques ;
• Consultez votre médecin en cas d'infections ORL (angine...) ; 
• Ne prenez pas certains médicaments sans avis médical ; 
• Supprimez l'alcool et le tabac ;
• Essayez, tant que possible, de gérer votre stress.




Hind Benhiba
Dermatologue
Rabat - Maroc
https://www.facebook.com/drhbenhiba/
https://twitter.com/drhbenhiba

jeudi 6 octobre 2016

Unusual Pemphigus Vulgaris

الكلف Mélasma



.الكلف من مشاكل الجلد الشائعة حيث يسبب بقع بنية إلى رمادية اللون على الوجه خاصة عند المرأة

العلامات والأعراض
العلامات الشائعة للكلف هي ظهور بقع بنية أو رمادية على الوجه، و تكون هذه البقع أكثر شيوعا على الخدين،الجبهة، جسر الأنف، فوق الشفة العليا و الذقن

أسباب الكلف
.أسباب الكلف ليست واضحة حتى الآن و من المحتمل أنه يحدث عندما تكون خلايا صنع اللون في الجلد (الخلايا الصباغية) تنتج الكثير من الميلانين
الاستعداد الوراثي: يتميز الكلف بأنه أكثر شيوعاً لدى العنصر النسوي، كما أن البشرة السمراء هي أكثر أنواع البشرات عرضة للإصابة * 
.بالكلف، و30% من المصابين بالكلف عندهم نفس المشكلة عند باقي أفراد العائلة
     الخلايا الصبغية   (UV)   التعرض للشمس: تحفز الأشعة فوق البنفسجية * 
. تأثير الهرمونات :النساء الحوامل، حبوب منع الحمل و أدوية الهرمونات البديلة أيضا يمكن أن تسبب الكلف * 
تناول بعض الأدوية و الأغذية اللتي تزيد  من حساسية الجلد وتجعله يتفاعل مع أشعة الشمس بطريقة سلبية * 
مستحضرات التجميل :منتجات العناية بالبشرة التي تهيج الجلد قد تسبب كذلك الإصابة بالكلف * 

تشخيص الكلف 
يمكن لطبيب الأمراض الجلدية أن يشخص الكلف ومعرفة مدى عمقه (سطحي، عميق، أومختلط) من خلال الفحص السريري للجلد و تحت جهاز يسمى ضوء الوود 

 علاج الكلف
.ترتبط فعالية العلاج بالوقت الذي مر على ظهور الكلف وبسمكه و سببه
يوجد العديد من العلاجات المتوفرة، وتشمل هذه العلاجات أدوية موضعية (كريمات التفتيح و غيرها) و بعض الإجرآت المساعدة اللتي تتم تحت رعاية طبيب الأمراض الجلدية، كالتقشير الكيميائي و الليزر

+++ ملاحظات هامة

:قبل البدء بأي علاج يجب التركيز على أهمية الوقاية
 استخدام واقي من الشمس يوميا : حتى في الأيام الغائمة وبعد السباحة أو التعرق، ووضع واقي الشمس 15 دقيقة قبل الخروج من المنزل وإعادة  * 
.استخدامه كل ساعتين على الأقل 
. ارتداء نظارات و قبعة واسعة الحواف عند الخروج في الشمس  *
. اختيار منتجات العناية التي لا تسبب تهيج البشرة أو احمرارها  *
. تجنب كل ما يسبب التهاب الجلد: إحتكاك الجلد، ازالة الشعر بالشمع  *

.إذا لم يحدث تحسن في الكلف، عليك زيارة طبيب الامراض الجلدية لمناقشة العلاجات المتاحة


Hind Benhiba
Dermatologue
Rabat
https://www.facebook.com/drhbenhiba/
https://twitter.com/drhbenhiba